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Homologation obligatoire
Une réception à titre isolé devient obligatoire :
  • Lorsque le véhicule présente une cuisine fixe
  • Lorsque le véhicule présente des couchages fixes
  • Lorqu' il a subi une modification de genre et/ou de carrosserie
  • Lorsque une cellule est fixée à demeure sur le porteur

Différentes étapes de l'homologation
  • Retirer un dossier de réception à titre isolé au service de la préfecture.
  • Obtenir un certificat de conformité en présentant votre camion à un service de controle type "Veritas" (vérification : gaz, électricité, chaffage, aérations)
  • Faire 3 bulletins de pesée sur une balance publique, essieu par essieu en plus du poids total.
  • Faire un plan d'implantation de votre Camping Car.
  • Déposer votre dossier accompagner de la notice descriptive du porteur et de la demande d'immatriculation
  • Convocation à la DRIRE
  • Validation finale sur au minimum :
    • Respects des conditions de sécurité gaz, electricité, issue de secours, ceintures ...
    • Ancrages des sieges et dimentions. Baies vitrages a érations ...
    • Rayon de courbures des meubles, extincteurs, réserves d'eau...
  • Merci de me tenir au courant par mail lorsque vous avez r éussis votre passage !!


Détail des étapes

Voyons maintenant les étapes à effectuer, qui ressemble assez à un parcours du combattant, mais dites vous bien que si j'y suis arrivée, vous aussi vous le pouvez, en observent, de la méthode, en prenant beaucoup de renseignements.

D'ailleurs je vous conseille d'acheter une très bonne revue, qui parait une fois l'année : "Spécial Fourgon de Camping car Magazine".

  1. Première étape : La norme et le dossier
    • Il faut se procurer : "Le guide d'aménagement des caravanes et camping-cars, Sécurité incendie et asphyxie" édité par L'AFNOR.
    • Retirer à votre préfecture un dossier "réception à titre isolé"
  2. Deuxièime étape : La construction
    • Aller consulter notre dossier "la construction" en respectant bien la norme, il n'y a pas de mystère, si vous la suivez, le jour du passage aux mines, rien ne peux vous arriver. Par contre si votre lanterneau est au mauvais endroit car vous avez mal décrypter la norme....
  3. Troisiéme étape : Le certificat de conformité
    • Il faut présenter (après avoir fini vos travaux bien sur) votre beau camion à un organisme agréé
    • La visite se fera sur le circuit gaz, électricité, chauffage, aérations
    • Prévoir environ 1200,00frs..
  4. Quatrième étape : La pesée du véhicule
    • Trouver une balance publique
    • Faire peser tous pleins faits, essieu par essieu et poids total !
    • Il vous faudra aussi établir un petit plan de votre véhicule
  5. Cinquième étape : Le dépôt du dossier en préfecture, maintenant il vous faut récupérer :
    • La feuille des mines du porteur (voir constructeur du véhicule)
    • Le certificat de montage d'une carrosserie
    • Déposer maintenant votre dossier à votre préfectur
  6. Sixième étape : Le passage aux mines
    • L'ingénieur vous recevra, prévoir tous vos documents en originaux
    • Ne pas oublier de présenter un véhicule bien propre ! n'en faites pas trop, soyer courtois mais pas fayot, les ingénieurs sont des gens qui connaissent leur travail, ils connaissent aussi toutes les ficelles de ceux qui ont voulut les berner.
    • Déposer maintenant votre dossier à votre préfecture


Si tout est conforme un procès verbal de réception sera établi, et transmis à la préfecture ou vous pourrez aller récupérer votre nouvelle carte grise !

Je vous conseille d'acheter le seul magasine qui existe sur les fourgons aménagés avec cet outil vous aurez vraiment une très belle vue du travail à effectuer.