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Le choix du véhicule, vous vous en doutez est primordial. Si vous n'en êtes pas à votre premier fourgon, vous connaissez déjà les points importants et vos besoins. En revanche le choix du premier fourgon n'est pas évident, tout va se jouer sur des compromis en fonction de vos besoins et exigences.

J'ai personnellement longtemps hésité sur les points suivants :

  1. Déjà aménagé ou non ?
  2. Quel modèle ?
  3. Quelle motorisation ?
  4. Quelles dimensions ?

Déjà aménagé ou non ?

On trouve sur le marché d'occasion beaucoup d'annonces de camping-cars, les occasions de fourgons aménagés sont quant à elles beaucoup plus rares. Après un épluchage on constate que les fourgons aménagés sont revendus avec déjà pas mal de kilomètres et les modèles de porteurs ont déjà quelques années souvent une dizaine d'années, pas étonnant car une fois le fourgon aménagé il faut bien l'amortir.

Fourgon d'occasion aménagé par un professionnel
Avantages Inconvénients
Fourgon déjà aménagé Les aménagements sont standard, pas de sur mesure
Meilleur rapport qualité/prix que le neuf Généralement plus cher que les fourgons aménagés par des amateurs
Véhicule déjà homologué Le véhicule a généralement déjà pas mal roulé
Assurance camping-car : moins coûteuse qu'un fourgon classique, la valeur de l'aménagement est assuré  
Aménagement intérieur fait dans les règles de l'art, pas de mauvaises surprises  

Fourgon neuf aménagé par un professionnel
Avantages Inconvénients
Les mêmes que précédemment, avec tous les avantages du neuf et la garantie Vraiment cher voir hors de prix

Fourgon d'occasion aménagé par un particulier
Avantages Inconvénients
Fourgon déjà aménagé L'homologation n'est pas systématique, si le véhicule n'est pas homologué il va être difficile de le passer aux Mines car vous n'aurez pas une connaissance suffisante sur l'aménagement
Généralement moins cher qu'un fourgon d'occasion aménagé par un professionnel Aménagement sur mesure impossible, quelques modifications peuvent tout de même se faire
Les aménagements peuvent être différents des aménagements standard proposés par les professionnels Le véhicule a généralement déjà pas mal roulé
Points à vérifier avant l'achat
Homologation du véhicule
Vérifier si l'état général d'usure correspond au nombre de kilomètres au compteur
Se renseigner sur l'aménagement des parties inaccessibles : isolation, réseau électrique et gaz
Demander les plans d'installation (circuits électriques, circuits d'eau, circuits du gaz)

Fourgon neuf ou d'occasion non aménagé
Avantages Inconvénients
Réalisation d'un aménagement standard homologué possible par un professionnel Véhicule coûteux
Réalisation d'un aménagement sur mesure par vous même Si vous comptez l'aménager vous même, il faudra compter plusieurs mois, une grosse dose de motivation, et être un minimum bricoleur
Réalisation d'un aménagement sur mesure possible pour un professionnel ou par vous même  

Sii vous souhaitez acquérir un fourgon déjà aménagé, choisissez un aménagement réalisé par un professionnel, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Téléchargez une fiche type qui vous aidera à comparer les diférentes occasions : télécharger

Quel modèle ?

Choisissez un modèle récent, vous aller faire un aménagement et utiliser le véhicule facilement pendant 10 ans. Les constructeurs ont fait d'énormes progrès sur les véhicules utilitaires concernant l'assise, les agréements de conduite et l'isolation phonique. Avec un véhicules de plus de 10 ans (J5, C25, T3) vous aurez l'impression de conduire un camion, avec les modèles plus récents Jumper, Boxer, Ducato et autres vous avez d'office la direction assistée et on se croie vraiment au volant d'une voiture.

Côté aménagement, les accessoiristes, qu'il s'agisse de réservoirs, embases pivotantes, portes vélos, kits mobiliers, proposent des solutions pour chaque porteur.

Les pièces détachées et les réparations vous couteront moins chère si il s'agit d'une marque française.

Volkswagen T4

Une bonne référence en matière d'aménagement de fourgon.


Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Fiat Ducato

Un standard chez les aménageurs professionnels, de nombreux fabricants de camping-car utilisent ces porteurs comme base, autant dire que les pièces détachées ne disparaitront pas de si tôt. De plus, le chassis fabriqué par Fiat est identique pour ces 3 modèles, les moteurs et accessoires sont différents suivant les constructeurs. Une base fiable qui à déja fait ses preuves depuis déja pas mal d'années.


Quelle motorisation ?

Pour le moteur, n'hésitez pas à choisir une grosse cylindrée diesel : 2.5L ou 2.8L, vous consommerez moins car vous roulerez à un régime plus bas que les petites cylindrées.

Privilégiez également un moteur diesel disposant d'un turbo : HDI chez Peugeot Citroën, un bon compromis nettement plus nerveux qu'un diesel classique, la conduite est beaucoup plus souple sur les accélérations et les changements de rapports.

Pour ma part je n'ai pas trop eu le choix, j'ai pris un moteur 2.0L HDI sur un fourgon version longue (31LH). Il s'agit de mon véhicule principal et j'étais plutôt habitué à conduire une voiture, dans les côtes on manque un peu de pêche, mais sur le plat on roule en vitesse de croisère facilement entre 130 et 140 km/h, de toute façon au delà de 120 km/h la consommation s'en ressent puisqu'elle est proportionnelle au carré de la vitesse, entre 130 et 140 km/h je consomme environ 13L au 100.


Quelles dimensions ?

Longueur

Si vous n'avez pas de contraintes pour vous garer, que vous n'êtes pas obliger de faire des créneaux plusieurs fois par jour, alors n'hésistez pas à prendre un modèle rralongé, avec le temps vous vous rendrerez compte que l'on a jamais assez de place dans un fourgon alors pensez-y. J'ai pris la version la plus longue du Jumper, je devais y caser mes planches à voile, il me fallait impérativement 2.80m à l'intérieur.

Si vous habitez Paris oubliez ce qui est écrit ici et n'acheter pas non plus de voiture, c'est vraiement impossible de se garer tout court dans certains arrondissements. Vivre à Paris est un autre mode de vie que nous ne pouvons pas comprendre, nous autres banlieusards ou provinciaux.

A l'achat le véhicule me paraissait vraiment long et je me demandais en passant de la 2CV si j'allais pas en baver pour me garer en ville et utiliser ce véhicule comme mode de transport quotidien. Après un an d'essai je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi la version la plus longue, d'ailleurs pas si imposante que cela lorsque l'on est garé en bord de mer, ça parait tout de suite plus petit...

Il faut dire que les concepteurs du chassis commun Jumper/ Boxer/Ducato ont particulièrement bien réussit leur coup, l'empattement est certes important mais le porte-à-faux quasi inexistant, l'avant est très court, vraiment supprenant au début, lorsque je braquais j'avais toujours l'impression que j'allais toucher à l'avant droit en fait ca passe vraiment large. Seul point un peu plus délicat : les marches arrières en tournant, il y a un angle mort et on voit pas bien la distance qui nous sépare de l'arrière, mais on s'y fait vite.

Côté conduite, la série Jumper/Boxer/Ducato est très agréable à conduire, l'assise de conduite est plus droite qu'en voiture et sur les longs trajets on fatigue vraiment moins qu'en coquille de noix (voiture), plus sain pour le dos ; étant assis au dessus du commun des mortels on a une très bonne visibilité pour anticiper les freinages, fini les blackout derrière les monospaces, pas de pitiées pour ceux qui sont derrière. Pour les virements de bord, il faut jiber un peu plus large qu'en voiture et amorcer le virage plus tard.


Hauteur

Aye ma tête ! voila ce qui se passe quand tu veux te lever dans ta voiture, t'es ballot un peu toi ! Bon je rigole bien mais je ne suis pas à l'abri non plus, ca pourrait aussi m'arriver en passant sous un tunnel avec une limite inférieure à 2.50m.

Une chose importante et critère de choix principal, pensez que vous allez devoir vous déplacer dedans, vous devrez donc tenir quasiment debout. Parmis les fourgons que j'avais visités il y en avait un avec une hauteur intérieur de 1.70m pas de problème pour le proprio c'était sa taille, bref quand il m'a fait visiter l'intérieur à peine rentré dedans cassé en 2 (1.88m oblige) je n'avais qu'une envie : SORTIR !

L'autre point concerne les parkings (pas les sousterrains car ceux la je compte même pas y mettre les peids), mais bien les parkings en plein air et en particulier ceux en bord de mer, ils sont de plus en plus fréquemment limités à 2m, dans le sud c'est une ignominie. Je me pose encore des questions sur les raisons principales :

1. Empêcher les campings-cars d'y séjourner au profit des campings ?

c'est un bon argument commercial mais ça vise pas la même clientèle !
 
2. Empêcher les campings-cars d'y séjourner car ils salopent tout ?
ça tient pas debout, les camping-carristes ne sont pas plus crades que les autres, d'ailleurs ce sont majoritairement des retraités donc pas tout jeune et si ils étaient crades ils seraient creuvés de maladies infectieuses depuis belle lurette !
 
3. Empêcher nos potes manouches d'y séjourner ?
on y arrive, je crois bien que l'on atteint le vrai problème qui fait du tord à la communauté des campings-carristes, c'est vrai même si ce n'est pas une généralité que certains camps de manouches sont vraiment dégeulasses, avec leurs ordures qui trainent dehors pendant plusieurs semaines voir des mois des années, merci les gars dommage que vous n'ayez pas Internet pour lire ça, au fait ça rapporte toujours autant le rempaillage de chaise vu les caravanes que vous pouvez vous acheter, je vais m'y mettre aussi, je suis vraiment trop con d'avoir emprunter sur 2 ans pour devoir m'acheter un fourgon d'occasion et vide par dessus le marché !