Le choix du véhicule, vous vous en doutez
est primordial. Si vous n'en êtes pas à votre
premier fourgon, vous connaissez déjà les
points importants et vos besoins. En revanche le
choix du premier fourgon n'est pas évident,
tout va se jouer sur des compromis en fonction de
vos besoins et exigences.
J'ai personnellement longtemps hésité sur
les points suivants :
- Déjà aménagé ou
non ?
- Quel modèle ?
- Quelle motorisation ?
- Quelles dimensions ?
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On trouve sur le marché d'occasion beaucoup
d'annonces de camping-cars, les occasions de fourgons
aménagés sont quant à elles
beaucoup plus rares. Après un épluchage
on constate que les fourgons aménagés
sont revendus avec déjà pas mal de
kilomètres et les modèles de porteurs
ont déjà quelques années souvent
une dizaine d'années, pas étonnant
car une fois le fourgon aménagé il
faut bien l'amortir.
Fourgon
d'occasion aménagé par un professionnel |
Avantages |
Inconvénients |
Fourgon déjà aménagé |
Les aménagements
sont standard, pas de sur mesure |
Meilleur rapport
qualité/prix que le neuf |
Généralement
plus cher que les fourgons aménagés
par des amateurs |
Véhicule
déjà homologué |
Le véhicule
a généralement déjà pas
mal roulé |
Assurance camping-car
: moins coûteuse qu'un fourgon classique,
la valeur de l'aménagement est assuré |
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Aménagement
intérieur fait dans les règles
de l'art, pas de mauvaises surprises |
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Fourgon
neuf aménagé par un professionnel |
Avantages |
Inconvénients |
Les mêmes
que précédemment, avec tous les
avantages du neuf et la garantie |
Vraiment cher voir
hors de prix |
Fourgon
d'occasion aménagé par un particulier |
Avantages |
Inconvénients |
Fourgon déjà aménagé |
L'homologation n'est
pas systématique, si le véhicule
n'est pas homologué il va être difficile
de le passer aux Mines car vous n'aurez pas une
connaissance suffisante sur l'aménagement |
Généralement
moins cher qu'un fourgon d'occasion aménagé par
un professionnel |
Aménagement
sur mesure impossible, quelques modifications
peuvent tout de même se faire |
Les aménagements
peuvent être différents des aménagements
standard proposés par les professionnels |
Le véhicule
a généralement déjà pas
mal roulé |
Points à vérifier
avant l'achat |
Homologation
du véhicule |
Vérifier
si l'état général d'usure
correspond au nombre de kilomètres au
compteur |
Se renseigner
sur l'aménagement des parties inaccessibles
: isolation, réseau électrique
et gaz |
Demander
les plans d'installation (circuits électriques,
circuits d'eau, circuits du gaz) |
Fourgon
neuf ou d'occasion non aménagé |
Avantages |
Inconvénients |
Réalisation
d'un aménagement standard homologué possible
par un professionnel |
Véhicule
coûteux |
Réalisation
d'un aménagement sur mesure par vous même |
Si vous comptez
l'aménager vous même, il faudra
compter plusieurs mois, une grosse dose de motivation,
et être un minimum bricoleur |
Réalisation
d'un aménagement sur mesure possible pour
un professionnel ou par vous même |
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Sii vous souhaitez acquérir un fourgon déjà aménagé,
choisissez un aménagement réalisé par
un professionnel, cela vous évitera de mauvaises
surprises.
Téléchargez une fiche
type qui vous aidera à comparer les
diférentes occasions : |
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télécharger |
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Choisissez un modèle récent, vous
aller faire un aménagement et utiliser le
véhicule facilement pendant 10 ans. Les constructeurs
ont fait d'énormes progrès sur les
véhicules utilitaires concernant l'assise,
les agréements de conduite et l'isolation
phonique. Avec un véhicules de plus de 10
ans (J5, C25, T3) vous aurez l'impression de conduire
un camion, avec les modèles plus récents
Jumper, Boxer, Ducato et autres vous avez d'office
la direction assistée et on se croie vraiment
au volant d'une voiture.
Côté aménagement, les accessoiristes,
qu'il s'agisse de réservoirs, embases pivotantes,
portes vélos, kits mobiliers, proposent des
solutions pour chaque porteur.
Les pièces détachées et les
réparations vous couteront moins chère
si il s'agit d'une marque française.
Volkswagen T4
Une bonne référence en matière
d'aménagement de fourgon.
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Citroën Jumper,
Peugeot Boxer, Fiat Ducato
Un standard chez les aménageurs professionnels,
de nombreux fabricants de camping-car utilisent
ces porteurs comme base, autant dire que les
pièces détachées ne disparaitront
pas de si tôt. De plus, le chassis fabriqué par
Fiat est identique pour ces 3 modèles,
les moteurs et accessoires sont différents
suivant les constructeurs. Une base fiable
qui à déja fait ses preuves depuis
déja pas mal d'années.
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Pour le moteur, n'hésitez pas à choisir
une grosse cylindrée diesel : 2.5L ou 2.8L,
vous consommerez moins car vous roulerez à un
régime plus bas que les petites cylindrées.
Privilégiez également un moteur diesel
disposant d'un turbo : HDI chez Peugeot Citroën,
un bon compromis nettement plus nerveux qu'un diesel
classique, la conduite est beaucoup plus souple sur
les accélérations et les changements
de rapports.
Pour ma part je n'ai pas trop eu le choix, j'ai
pris un moteur 2.0L HDI sur un fourgon version longue
(31LH). Il s'agit de mon véhicule principal
et j'étais plutôt habitué à conduire
une voiture, dans les côtes on manque un peu
de pêche, mais sur le plat on roule en vitesse
de croisère facilement entre 130 et 140 km/h,
de toute façon au delà de 120 km/h
la consommation s'en ressent puisqu'elle est proportionnelle
au carré de la vitesse, entre 130 et 140 km/h
je consomme environ 13L au 100.
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Longueur
Si vous n'avez pas de contraintes pour vous
garer, que vous n'êtes pas obliger de
faire des créneaux plusieurs fois par
jour, alors n'hésistez pas à prendre
un modèle rralongé, avec le temps
vous vous rendrerez compte que l'on a jamais
assez de place dans un fourgon alors pensez-y.
J'ai pris la version la plus longue du Jumper,
je devais y caser mes planches à voile,
il me fallait impérativement 2.80m à l'intérieur.
Si vous habitez Paris oubliez ce qui est écrit
ici et n'acheter pas non plus de voiture, c'est
vraiement impossible de se garer tout court
dans certains arrondissements. Vivre à Paris
est un autre mode de vie que nous ne pouvons
pas comprendre, nous autres banlieusards ou
provinciaux.
A l'achat le véhicule me paraissait
vraiment long et je me demandais en passant
de la 2CV si j'allais pas en baver pour me
garer en ville et utiliser ce véhicule
comme mode de transport quotidien. Après
un an d'essai je ne regrette vraiment pas d'avoir
choisi la version la plus longue, d'ailleurs
pas si imposante que cela lorsque l'on est
garé en bord de mer, ça parait
tout de suite plus petit...
Il faut dire que les concepteurs du chassis
commun Jumper/ Boxer/Ducato ont particulièrement
bien réussit leur coup, l'empattement
est certes important mais le porte-à-faux
quasi inexistant, l'avant est très court,
vraiment supprenant au début, lorsque
je braquais j'avais toujours l'impression que
j'allais toucher à l'avant droit en
fait ca passe vraiment large. Seul point un
peu plus délicat : les marches arrières
en tournant, il y a un angle mort et on voit
pas bien la distance qui nous sépare
de l'arrière, mais on s'y fait vite.
Côté conduite, la série
Jumper/Boxer/Ducato est très agréable à conduire,
l'assise de conduite est plus droite qu'en
voiture et sur les longs trajets on fatigue
vraiment moins qu'en coquille de noix (voiture),
plus sain pour le dos ; étant assis
au dessus du commun des mortels on a une très
bonne visibilité pour anticiper les
freinages, fini les blackout derrière
les monospaces, pas de pitiées pour
ceux qui sont derrière. Pour les virements
de bord, il faut jiber un peu plus large qu'en
voiture et amorcer le virage plus tard.
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Hauteur
Aye ma tête ! voila ce qui se passe
quand tu veux te lever dans ta voiture, t'es
ballot un peu toi ! Bon je rigole bien mais
je ne suis pas à l'abri non plus, ca
pourrait aussi m'arriver en passant sous un
tunnel avec une limite inférieure à 2.50m.
Une chose importante et critère de
choix principal, pensez que vous allez devoir
vous déplacer dedans, vous devrez donc
tenir quasiment debout. Parmis les fourgons
que j'avais visités il y en avait un
avec une hauteur intérieur de 1.70m
pas de problème pour le proprio c'était
sa taille, bref quand il m'a fait visiter l'intérieur à peine
rentré dedans cassé en 2 (1.88m
oblige) je n'avais qu'une envie : SORTIR !
L'autre point concerne les parkings (pas les
sousterrains car ceux la je compte même
pas y mettre les peids), mais bien les parkings
en plein air et en particulier ceux en bord
de mer, ils sont de plus en plus fréquemment
limités à 2m, dans le sud c'est
une ignominie. Je me pose encore des questions
sur les raisons principales :
1. Empêcher les campings-cars
d'y séjourner au profit des campings
?
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c'est un bon argument commercial
mais ça vise pas la même
clientèle ! |
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2. Empêcher les campings-cars d'y
séjourner car ils salopent tout
? |
ça tient pas debout, les
camping-carristes ne sont pas plus
crades que les autres, d'ailleurs
ce sont majoritairement des retraités
donc pas tout jeune et si ils étaient
crades ils seraient creuvés
de maladies infectieuses depuis belle
lurette ! |
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3. Empêcher nos potes manouches
d'y séjourner ? |
on y arrive, je crois bien que
l'on atteint le vrai problème
qui fait du tord à la communauté des
campings-carristes, c'est vrai même
si ce n'est pas une généralité que
certains camps de manouches sont
vraiment dégeulasses, avec
leurs ordures qui trainent dehors
pendant plusieurs semaines voir des
mois des années, merci les
gars dommage que vous n'ayez pas
Internet pour lire ça, au
fait ça rapporte toujours
autant le rempaillage de chaise vu
les caravanes que vous pouvez vous
acheter, je vais m'y mettre aussi,
je suis vraiment trop con d'avoir
emprunter sur 2 ans pour devoir m'acheter
un fourgon d'occasion et vide par
dessus le marché ! |
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